samedi 4 février 2012

La Créatine… Produit dopant ?

Je suis étonné qu’en 2012, je puisse encore entendre des inepties comme quoi la créatine serait encore considéré par certaines personnes comme un produit dopant…

Je peux comprendre qu’un ermite qui aurait vécu dans les montagnes du Vietnam ces 10 dernières années puisse encore le croire…





Mais quand j’entends un chroniqueur d’émission de grande audience -comme Capital pour ne pas la nommer- colporter ce genre d’erreurs et cette ignorance, là je dis STOP !! Faut arrêter !!

Quand on est journaliste et qu’on a l’immense pouvoir d’être entendu par toute la France -car aujourd’hui, être entendu est un pouvoir- et accessoirement le pouvoir d’influencer n’importe quel audimat mal informé, la moindre des choses, c’est au moins de se renseigner sur le sujet que l’on traite…

Le journaliste faisait un article sur un jeune pratiquant de musculation qui avait été complexé toute son adolescence par sa maigreur -c’était bel et bien un complexe, il était mince mais pas rachitique non plus- Ce jeune sportif apparemment conseillé se supplémentait du mieux qu’il pouvait du haut de son début de connaissance en diététique… Toujours est-il qu’il prenait des compléments alimentaires en particulier des protéines et notamment de la créatine.

Je vous l’avoue, j’ai bien failli m’étouffer de rire à quelques-unes des remarques du chroniqueur… Je cite : « il a acquis une masse phénoménale de 10kg en 1 an !! » Non ?!? Sans rire ? Qu’est-ce que c’est que cette blague ? N’importe quel débutant en musculation bien alimenté et s’entrainant sérieusement pourrait acquérir cette masse « phénoménale » -j’en pleure encore de rire- d’autant plus qu’il était relativement mince au départ !!

Mais ?!? Comment la créatine, complément presque anodin, efficace certes mais pas miraculeux non plus et qui de surcroit n’a jamais fait partie d’aucunes listes de produits dopants a-t-elle pu se retrouver sur le banc des accusés et être considéré par la majorité de la population comme un produit illicite ?

Pour cela, il faut remonter au début des années 2000 ou certains athlètes se seraient servis de la créatine dans le but de masquer d’autres produits dopants ou anabolisants. En effet, la créatine est un produit masquant et non dopant… mais les médias de l’époque ont fait quelques raccourcis rapides et il n’en a pas fallu plus pour que la créatine soit cataloguée dans l’esprit des gens comme LE produit dopant ! Et les idées reçues ont la vie dure car 10 ans après, on en parle encore !!

La créatine est en vente dans tous les pays de l’union européenne, la France y compris… Et quand on sait les contrôles effectués sur les compléments -et sur les aliments en général d’ailleurs- on ne peut que se rassurer quand a l’innocuité de ce produit. Cela dit, il existe encore des produits à la vente en France qui sont loin d’être sans danger… Je fais référence à l’alcool entre autres…

Donc, au final, je ne sais pas si on peut vraiment faire confiance au discernement et à la clairvoyance « à la française »… Le plus « drôle » c’est que la dernière personne m’ayant mis en garde contre les dangers de la creatine est sorti de la salle de sport et s’est allumé une cigarette… no comment.

Je tiens à préciser que, pour l’avoir regardé jusqu’au bout, l’émission Capital était très intéressante mais l’article concernant la créatine manquait sacrément de consistance et ce malheureux journaliste manquait cruellement d’informations sur le dopage… ce qui est plutôt dommage pour une émission… sur le dopage !

La créatine est un complément alimentaire tout à fait légale et sans danger. Et ce n’est pas un produit dopant !! C’est un produit efficace que je recommande mais ce n’est en aucun cas un produit miracle ! Il ne remplace pas un entrainement assidu et une diète rigoureuse mais intervient bien en tant que complément.

(J'ai mis la photo de la Mega Kre Alkalyne Scitec que je consomme)

1 commentaire: