Le collagene est la première protéine du corps humain. Elle représente à elle seule 25% de la masse protéique totale… ce qui est énorme !! Elle entre dans la composition de nombreux éléments structurels du corps humain à savoir la peau, les os, les tendons, les cartilages, la cornée, les organes internes…
Le collagène sous forme de supplément, comme avec Collagen for joint, apparait comme une solution anti vieillissement particulièrement efficace et peut subvenir aux besoins du corps là où il présente des difficultés à en
produire de manière suffisante. Ne commencez pas à vous ronger les ongles et les peaux, cela n’aura aucun effet sur votre rajeunissement ou du moins aucun effet sur votre aspect général résolument jeune.
En effet, le corps est capable de fabriquer le collagène mais il n’est en aucun cas capable de le digérer
car il ne possède pas les enzymes nécessaires à sa décomposition. Et oui, le collagène n’a aucune valeur nutritionnelle et c’est une protéine à la valeur biologique de 1 (le minimum sur l’échelle des valeurs biologiques, à titre informatif, la proteine complète de l’œuf a une valeur biologique de 100)
C’est d’ailleurs ce concept qui avait fait scandale il y a quelques années… Certains fabricants de suppléments peu scrupuleux n’avaient pas hésité à ajouter du collagène -dont le cout d’achat est limité- dans la composition de leurs protéines en poudre. Le collagène étant une protéine, il entre dans le calcul global de la teneur en protéine du produit. Le produit final affichait donc une teneur en protéine supérieure à ce qu’il aurait du affiché sans adjonction de collagène… et quand on sait que le collagène ne se digère pas et n’est d’aucune utilité pour le corps humain et donc d’aucune utilité pour la construction musculaire… On comprend vite l’escroquerie !!
Heureusement aujourd’hui, on ne trouve plus de collagène dans la composition des protéines en poudre, si vous en voyez encore dans la composition, passez votre chemin et changez de marques ! A la limite, on en trouve peut être sous forme hydrolysé… Et à ce moment-là, ce n’est plus la même chose. Une hydrolyse correspond à une digestion ou une pré digestion en quelques sortes. Une fois « digérés ou prédigérés » le collagène se retrouve sous forme d’acides aminés di ou tri-peptides ou sous forme libre et en fait un produit tout à fait assimilable par le corps humain.
C’est normalement sous cette condition que l’on retrouve le collagène en complément : C’est du collagène hydrolysé ou hydrolysat de collagène (comme chez Full Force Nutrition).
Et donc, en apportant du collagène sous cette forme hautement assimilable à l’organisme, on apporte les matériaux nécessaires à la recomposition du collagène naturel d’où la reconstruction structurelle de certains tissus et son action anti vieillissement, voir son action sur le rajeunissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire